Deviens une Rockstar avec le nouveau jeu Rockopolis

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Deviens une Rockstar avec le nouveau jeu Rockopolis!

Aujourd’hui je vous présente quelque chose d’inhabituel, mais sans aucun doute « dans les cordes » de Music to my Eye #MTME: aujourd’hui je vous présente un jeu!

Samedi et dimanche dernier je suis allée à la Play 2017 à Modène. Un événement important qui en est à sa 9ème édition avec plus de 22.000 mètres carrés de surface consacrée au jeu. Cette année, l’événement a présenté plus de 1500 jeux à des milliers de fans venant de toute l’Italie. Un paradis pour les tous petits et les moins jeunes.

Mais que vient faire un jeu dans ce blog? Eh bien! Cette année ils ont présenté un jeu avec pour thème la musique qui promet: ROCKOPOLIS!

Alors pour en savoir un peu plus, j’ai contacté les auteurs du jeu Andrea et Azzura ainsi que l’éditeur de Minos Games. Voilà l’interview:

Dans mon blog, MUSIC TO MY EYE, je relie l’art et la musique. L’art est le fait de savoir comment créer quelque chose de nouveau et d’intéressant, et c’est la cas de ce jeu Rockopolis. Pouvez-vous vous présenter pour en savoir un peu plus sur vous ?

Nous sommes Azzurra et Andrea, partenaires dans la vie, avocats, chanteurs rock et fans de jeux de rôle et de jeux de société.

Est-ce votre première expérience ou avez-vous déjà conçu d’autres jeux par le passé?

Azzurra: pour moi, c’est la première fois que je suis dans le process de création d’un jeu de société et je m’intéresse aux thématiques à développer, j’aime l’idée de créer quelque chose.

Andrea: pour moi c’est une évolution de bêta-testeur pour de nombreux jeux de stratégie et jeux de guerre sur PC, j’ai, depuis toujours, travaillé sur des variantes déjà publiées de jeux, et certaines ont été couronnés de succès tant à être fournies en tant que produit officiel par les éditeurs.

Quel genre de musique écoutez vous et quelles sont vos influences musicales et artistiques?

Azzurra: J’aime le rock et tous ses aspects; pour les influences musicales, je dirais Robert Plant et Janis Joplin.

Andrea: J’écoute du heavy metal et de la musique classique (du baroque et musique symphonique), mes influences musicales sont variées, mais je dirais que Mozart, Wagner, Beatles, Black Sabbath, Megadeth, Candlemass me plaisent beaucoup.

Comment avez vous choisi l’artiste qui a fait la partie graphique, pouvez vous nous le présenter? 

Andrea et Azzurra: Pour la partie artistique et graphique, nous voulions quelque chose d’ironique, mais pas comique; Nous voulions offrir un trait grotesque et bien caractérisé par genres (punk, métal, blues et glam). Nous suivons le travail de MONDOCANA (Luca Canapicchi) depuis des années ayant étudié dans la même université. Depuis le premier développement du jeu, nous avons combiné les images du jeu aux dessins uniques et originaux de MONDOCANA, nous ne pouvons pas imaginer Rockopolis sans MONDOCANA.

Je vous invite tous à venir visiter la page Facebook de Mondocana en cliquant ici!

Comment avez vous eu l’idée de créer le jeu, et pourquoi avez vous choisi la musique comme thème principal? 

A cela, Azzurra peut répondre: Pour essayer de partager avec d’autres la dynamique de la création et l’évolution (et la chute) d’un groupe de musique. Je pensais que c’était une synthèse naturelle de nos expériences personnelles de la vie d’un groupe et les expériences d’Andrea dans la création de jeux.

Pouvez vous nous expliquer en quelques mots le jeu Rockopolis? 

Andrea et Azzurra: Le jeu simule la création d’un groupe émergent, blues, métal, punk et glam; pendant le jeu le leader du groupe (guidé par le joueur) devra essayer de former la band en recherchant des personnes qui veulent jouer avec lui, acheter du matériel et faire des soirées dans les clubs locaux pour acquérir le prestige nécessaire pour pouvoir être invité dans le studio d’enregistrement pour enregistrer la démo; le premier qui enregistre un disque gagne. Malgré tout cela, cependant, le leader doit servir de médiateur entre les différents genres, punk et métal qui ne peuvent pas se voir, et le blues et glam qui certainement ne s’aiment pas beaucoup. 

Pendant le play testing, quelles difficultés avez vous rencontré?

Équilibrer le jeu, c’est ce qui a demandé plus de temps et d’attention, dans ce cas, il a été très important d’avoir à nos cotés l’éditing des Jeux Minos qui ont prouvé tout leur sérieux et préparation. 

Le jeu s’est développé d’un social light à un light medium où la compétence stratégique du joueur peut vraiment faire la différence, il y a de nombreuses façons d’améliorer leur propre groupe et désavantager ceux des autres. Les joueurs nous ont montré la variabilité dans les stratégies ce qui nous a beaucoup surpris et nous a fait plaisir.

Note de l’éditeur (à la demande des auteurs): le playtest est l’outil essentiel pour comprendre comment le jeu est correct et comment le faire évoluer. L’une des principales difficultés est de comprendre quand il faut insister sur le chemin déjà pris ou quand il convient de changer de direction, même si cela signifie abandonner certains aspects sur lesquels nous avons travaillé pendant des mois.

Avec le temps, nous avons amélioré cette capacité, et nous sommes devenus plus rapides à faire des ajustements et des corrections.

Une dernière question… Faites vous, vous aussi, de l’air guitar? 🙂 

Azzurra:  Non, je chante juste à tue tete dans la voiture.

Andrea: Oui, même dans la voiture, mais ne le dites à personne.

****************

Les bonnes idées doivent être encouragées, et si vous parlez de musique, d’art et de divertissement, je suis toujours aux avant postes!!

Et cette fois c’est vraiment quelque chose de nouveau! Bravo!

Découvrez et contribuez à ROCKOPOLIS sur Kickstarter à partir du 4 avril!!

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